Services

Conseils personnalisés, selon vos besoins.

Quel que soit votre projet, nous le réaliserons ensemble, je serais l’intermédiaire ainsi que la personne de contact durant l’intégralité du projet, de la conception, en passant par le dossier de mise à l’enquête jusqu’au rendu final.

Services

Thermographie

Les ponts thermiques du bâtiment sont un facteur important dans la surconsommation d’énergie. La thermographie vous permet de détecter facilement, ces ponts thermiques, l’état d’isolation du bâtiment, les fuites des fenêtres et des portes, vérifier le fonctionnement des chauffages au sol.

Période de réalisation :

La thermographie se fait en hiver, durant la période de chauffe, afin de détecter au mieux les éventuels défauts.

CECB®

Le certificat énergétique cantonal des bâtiments donne la classe énergétique de l’enveloppe du bâtiment et l’efficacité énergétique globale du bâtiment. Le CECB est un document de 4 pages qui comprend :

  • Page 1 : les données générales sur le bâtiment,
  • Page 2 : une description technique, évaluations et indications succinctes pour une rénovation,
  • Page 3 : les dispositions à prendre et recommandations,
  • Page 4 : les informations générales sur le CECB.

Les analyses pour l’établissement d’un CECB doivent se faire sur place, une visite d’environ 1 heure est nécessaire.

Documents à transmettre lors de la visite

Expert accrédité : S. Chevrier

Vous pourrez retrouver les informations détaillées sur le site officiel CECB.

Bilan thermique

Le bilan thermique selon SIA 380/1 est essentiel dans le dimensionnement de vos installations techniques ( chauffage, eau chaude sanitaire, pompes à chaleur, installations solaires, …) et la détermination des différents flux thermiques du bâtiment.

CECB® Plus

Le CECB Plus est une évaluation beaucoup plus pointue et complète de la situation énergétique du bâtiment, avec un rapport de rénovation contenant jusqu’à 3 concepts de rénovation différents. Ce rapport contient une estimation des coûts des travaux ainsi que les subventions dont vous pouvez bénéficier. Ce rapport vous permet ainsi une visualisation claire d’avant-après rénovation.

Vous pourrez retrouver les informations détaillées sur le site officiel CECB.

CECB® Nouveau bâtiment

Le CECB Nouveau Bâtiment donne  les valeurs cibles de l’efficacité énergétique désirée du bâtiment. Tant que la construction n’est pas terminée le CECB reste indiqué comme « provisoire ». Une fois la réception du bâtiment effectuée, l’expert calcule la classe énergétique réelle. Ce CECB vérifie si les exigences énergétiques ont été respectées. Après 3 ans minimum, il peut être enregistré en tant que CECB standard pour bâtiments existants.

Vous pourrez retrouver les informations détaillées sur le site officiel CECB.

Durée de validité du CECB :

La durée de validité dépendra de l’âge du bâtiment et du type de certificat.

Âge du bâtiment

– 4 ans et plus

– 0 à 3 ans

– Projet en cours de planification

Type de CECB

CECB

CECB Nouv. Bâtiment

CECB Provisoire

Durée de validité

10 ans

10 ans

3 ans

Cette validité dure aussi longtemps, qu’aucune modification pouvant se répercuter sur le besoin énergétique, n’est apportée.

Analyses amiante et plomb

Toutes les transformations, démolitions opérées dans les bâtiments construits avant 1991, devront être soumis à un diagnostic amiante avant les travaux. Les peintures des bâtiments datant d’avant 1950 ont plus de risques de contenir du plomb.

Diagnostic avant travaux :

Ce diagnostic vous permettra d’informer l’entreprise faisant les travaux, des éventuels risques et de la présence d’amiante. Des sondages sont effectués par le spécialiste afin de détecter les matériaux pouvant présenter un risque pour la santé, lors des travaux. Le diagnostic permet de prévoir l’ampleur de l’assainissement, avant le début des travaux, ainsi que le coût de celui-ci.

Diagnostic plomb :

Les analyses révélant la présence de plomb dans les peintures, s’effectuent sur place, à l’aide d’un spectromètre. Un rapport localisant précisément la présence de plomb vous sera rendu.

À la fin des diagnostics, je vous propose aussi de gérer le désamiantage et/ou l’assainissement avec les entreprises partenaires.

Cas concrets

Thermographie : Toits

Mauvaise isolation d’un toit de chalet
Mauvaise isolation d’un toit de chalet 2

Construisons quelque chose d’exceptionnel ensemble.

Liens divers :

Suisse énergie, CECB, ASCA, Minergie, programme Bâtiment.